L’Oriental Shorthair et le Siamois sont des chats d’une grâce et d’une élégance incomparables. Tout en longueur et en finesse, ils possèdent une agilité impressionnante. Adorant les hauteurs, ils ont besoin d’un environnement stimulant qui leur permette de sauter et de grimper à leur aise. Ces chats sont très attachés à leur maître, particulièrement collants et affectueux. D’un naturel extrêmement curieux, ils ne sont jamais loin et s’intéressent à tout ce qui se passe autour d’eux.
L’Oriental Shorthair et le Siamois sont des compagnons de jeu merveilleux pour les enfants de la famille, et ils s’entendent généralement à merveille avec leurs congénères félins et canins. Espiègles et particulièrement intelligents, ils sont souvent exclusifs envers leur maître. Ils nécessitent un dévouement et une attention particuliers, mais ils le rendent amplement en retour. Leur maître devra être prêt à s’investir pour leur offrir l’attention nécessaire à leur bien-être, car ils peuvent se montrer un peu capricieux si leurs besoins essentiels ne sont pas comblés. L’Oriental et le Siamois savent communiquer leurs émotions et attirer l’attention de leur maître par de nombreuses vocalises. Extravertis, ils peuvent se montrer très bavards, ce qui fait en grande partie leur charme. Ils sont extraordinaires et sont des compagnons idéaux, avec une personnalité en or qui ne laisse personne indifférent.
L’Oriental Shorthair, tout comme le Siamois, est originaire de Thaïlande. L’Oriental est la version à couleurs non pointées du Siamois. Leurs origines sont liées jusqu’à leur importation au Royaume-Uni dans les années 1880. À l’époque, les clubs de races se concentrèrent sur l’élevage de la couleur pointée, et les autres variétés de couleurs commencèrent à disparaître. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, dans un souci d’élargir le bassin génétique et de réintroduire certaines couleurs, que de nouveaux croisements ont été effectués. Les chatons à couleur pointée issus de cette nouvelle génération furent réintroduits dans les programmes d’élevage du Siamois. Certaines variétés de couleurs, telles que le Havana Brown et le Foreign White, ont été retenues pour la création de races distinctes. Toutes les autres variétés de couleurs ont été utilisées pour créer une race à part entière : l’Oriental Shorthair.